Get Adobe Flash player

Historique de l’association

“ Boirs Pour Tous ” est une A.S.B.L. créée en 1987 à l’initiative d’une dizaine de personnes du village. Ils avaient constaté que malgré le nombre élevé d’associations que compte Boirs, rares étaient les occasions ou tout le village pouvait se retrouver. Car chaque organisation avait son propre public et ne mobilisait que celui là. D’autre part, il n’existait aucun groupement ayant comme but de faire connaître le village et son entourage à l’extérieur.

Ainsi le sens du groupement était tout trouvé : d’une part mettre les gens du village en rapport entre eux, leur donner l’occasion de se rencontrer, de nouer des liens, de faire la fête ensemble, de recréer quelque part cet “ esprit de village ” dans le bon sens du terme. L’autre objectif était de faire connaître notre village, notre région, ses habitudes, ses traditions.

Evidement pour atteindre ses objectifs, le groupement a dû faire des choix. C’est ainsi que dès le départ il s’est voulu sans couleur politique, ouvert à tous et représentatif de tous. Il a voulu également faire le moins possible appel à la générosité des gens, mais financer et proposer des activités par ses propres fonds et l’aide de sponsors.

C’est dans ce sens que “ Boirs pour Tous ” a créé un challenge inter-quartier à Boirs qui sous-entend la plupart de ses activités, et qui met une ambiance particulière, une émulation positive et un dynamisme exceptionnel dans le village.

Ce challenge se perpétue d’année en année et comprend selon les années des concours de décoration, des épreuves folkloriques, sportives ou intellectuelles, des défilés folkloriques, des concours de radeaux et autres. Au fur et à mesure des années, ces activités locales ont attirés de plus en plus de participants et spectateurs à tel point qu’aujourd’hui, les activités, qui ont pris une dimension qui dépasse le cadre local, s’adressent à un publique venant de toute la basse Meuse et ailleurs.

L’ASBL qui comprend aujourd’hui une quinzaine de membres représentatif du village de Boirs a depuis 1987 à son actif, des activités tel que :

  • Organisation de voyages.
  • Records du monde du plus grand calicot.
  • Création d’une fanfare.
  • Lauréat d’un concours fondation Roi Baudouin.
  • Compétitions de Beach Volley.
  • Gestion d’une salle et son infrastructure.
  • Création d’un orchestre.
  • Festivités au mois d’août.
  • Animations populaires de toutes sortes.